Une fois l'activité réalisée, on pourra envisager la réorganisation du rangement de ses fichiers !
L'activité se déroule en deux étapes :
Première séance :
Naviguer dans ses dossiers et noter son arborescence sur une feuille.Voici par exemple comment cela peut se présenter :
Deuxième séance :
Créer un diagramme avec draw.io et l'imprimer.Objectif :
Cela donne une bonne idée de la façon dont sont rangés les dossiers dans l'ordinateur. Par la suite, si on veut enregistrer un document, on peut reprendre son arborescence imprimée et se poser la question : "Où ce document aurait le mieux sa place ?". Puis on atteint le dossier choisi en partant de Documents et en déroulant les dossiers jusqu'à l'avoir atteint.
Si aucun dossier ne convient, on en crée un nouveau, et on le rajoute à l'arborescence (le diagramme draw.io est facile à mettre à jour ensuite).
Généralement on ne change pas son arborescence très souvent, donc votre diagramme restera à jour assez longtemps.
Est-ce que cette méthode vous a aidé à mieux ranger vos documents ? N'hésitez pas à parler de votre expérience en créant un commentaire (cliquer sur le crayon en bas de cet article).
Voici un exemple d'arborescence du dossier Documents réalisée avec draw.io :
Comment débuter avec draw.io ?
Lorsque vous le démarrez, vous obtenez ceci :Pour avoir l'interface du programme en français, cliquez sur la mapemonde en bas à droite puis sélectionnez Français. Le message suivant s'affiche alors :
Cliquez sur OK puis cliquez sur le bouton de votre navigateur permettant de rafraichir l'affichage de la page.
Sous Chrome par exemple, il est en haut à gauche et se présente comme ceci :
Après avoir rafraîchi la page, elle se présente comme ceci :
Sélectionnez Périphérique, puis Créer un nouveau diagramme :
Ecrivez le nom du diagramme que vous voulez créer (ici : Arborescence Dossier Documents), puis cliquez sur Diagramme vierge, puis sur Créer :
Voici comment se présente l'interface de draw.io. Pour faire notre diagramme, nous allons seulement utiliser des rectangles à angles arrondis et des flèches simples (entourés de jaune) ci-dessous :
Pour représenter un dossier, cliquer sur le rectangle, rester cliqué, puis déplacer le rectangle sur la page quadrillée. Comme ci-dessous (le programme utilisé pour enregistrer l'animation est LICEcap) :
Pour écrire du texte dans le rectangle, il faut faire un double clic au milieu de celui-ci.
Voici ci-dessous la construction du début du diagramme. Pour lier une extrémité de la flèche à un rectangle, ne lâcher la souris que lorsque le petit halo vert est apparu :
Ensuite on peut redimensionner les rectangles :
Lorsque l'on a représenté toute son arborescence, on peut passer au fignolage :
Changer la couleur des blocs pour mieux visualiser les dossiers qui appartiennent à un même niveau de l'arborescence. Pour cela, sélectionner le bloc, et choisir la couleur. Pour sélectionner plusieurs blocs à la fois, maintenir la touche CTRL appuyée pendant la sélection :
Changer la forme des flèches. Sélectionner la flèche, puis cliquer sur la droite et choisir la forme de flèche Orthogonale. C'est plus sympa, non ? :
Remarque : draw.io enregistre les versions successives de votre document dans des fichiers différents, en rajoutant un chiffre entre parenthèses pour les repérer.
AMUSEZ-VOUS BIEN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire